Centre Socio Culturel Bel Air
Centre Socio Culturel Bel Air

Contrat de Projet 2017/2020

Le Centre Socio-Culturel BEL AIR,

une MAISON AUX FONDATIONS SOLIDES

Depuis plus de 50 ans, le Centre Socioculturel Bel Air est une maison habitée  par des femmes et des hommes engagés. Ils sont administrateurs, professionnels, bénévoles, financeurs...

 

Ensemble, ils réfléchissent et se remettent en question, attentifs aux évolutions, aux changements qui s'opèrent dans les quartiers. Ils essaient d'être au plus près des habitants, des adhérents, des associations partenaires pour remplir leur mission de service. Ils construisent le présent, jour après jour, en s'appuyant sur des valeurs fortes : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie.

 

Ils sont conscients de leur devoir d'une gestion financière saine.

 

Le Projet Social-Contrat de Projet du Centre Socioculturel  BEL AIR s'appuie sur ces valeurs.   

 

 Ils sont déclinés ainsi dans chacun de ses services et de ses activités :

ACCUEILLIR - PARTAGER - ÉCHANGER - CONSTRUIRE - VIVRE ENSEMBLE.

 

Le Centre Socio-Culturel BEL AIR,

une MAISON DES SERVICES, une MAISON DU PROJET,

 une MAISON DE QUARTIER

L'ANIMATION COLLECTIVE FAMILLE : être au plus près des familles

 

ACCUEILLIR le Multi Accueil, le Service Jeunesse et l'Animation Socio-Culturelle portent ensemble l'Animation Collective Familles et la déclinent avec les familles dont ils ont la responsabilité. Des temps forts sont organisés tout au long de l'année.

 

PARTAGER des soirées parents, le Noël Féérique, les Portes Ouvertes, les vacances et les week-ends  familles… pour créer des liens entre les familles.

 

ÉCHANGER au sein du Comité et de la Commission Familles pour mutualiser les savoirs, partager les difficultés, améliorer les pratiques. Un gros travail est fait avec les partenaires, pour l'insertion sociale, professionnelle, culturelle, avec le CIDFF, les écoles, Cultures du Cœur... On cherche à améliorer la communication, qu'elle soit multi directionnelle, et plus fonctionnelle.

 

CONSTRUIRE des passerelles pour accompagner les familles, amener des parents de l'Animation de Rue vers une soirée parents, une activité couture...

 

VIVRE ENSEMBLE on veut proposer une formation à la  communication non violente.

 

LE POLE PETITE ENFANCE : être au plus près des petits et avec les parents

 

ACCUEILLIR on optimise les places en crèche en gardant la volonté de garantir un accueil de qualité pour l'enfant.

 

PARTAGER avec les parents, les grands-parents, notre démarche éducative et pédagogique  pour le bien-être des enfants accueillis. Rassurer les familles.

 

ÉCHANGER on peut concilier quantité et qualité et vivre au mieux l'évolution du comportement des familles, grâce à l'action managériale et les temps d'échange et de réflexion.

 

CONSTRUIRE le Projet Social dans un cadre qui a bien changé depuis ces dernières années.

 

VIVRE ENSEMBLE on se remet en question, on s'adapte, on se réorganise afin de rester motivés, on défend nos valeurs dans une grande solidarité de l'équipe.

 

 

LE POLE JEUNESSE : accueil périscolaire, le mercredi et  pendant les vacances

 

ACCUEILLIR accueillir un public de plus en plus consommateur, de plus en plus nouveau, embauche de nouveaux animateurs avec une réelle formation de terrain. Accueillir les jeunes qui ne viennent pas au Centre au pied de leurs habitations, avec l'Animation de Rue.

 

PARTAGER nos valeurs, des loisirs aventures, des expériences positives, partager la créativité, les émotions, se découvrir. Partenariat et mutualisation des moyens, rencontre d'autres publics.

 

ÉCHANGER des compétences, des apprentissages techniques, sportifs. S'ouvrir à d'autres horizons. Insertion professionnelle des jeunes avec Sémaphore.

 

CONSTRUIRE une relation de confiance, avec des défis à relever ensemble, prendre des responsabilités, s'épanouir, être acteur.

 

VIVRE ENSEMBLE l'apprentissage de la vie en groupe, le partage des compétences, dans une démarche éducative pertinente et un travail d'équipe.

 

 

LE POLE ANIMATION SOCIO-CULTURELLE : ses activités de loisirs et d'expression

 

ACCUEILLIR de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles, des stagiaires, des nouvelles activités, une plus grande mixité des publics.

 

PARTAGER économie solidaire, (SEL, achats groupés), l'engagement individuel et collectif, des moments de fête, avec les spectacles de chorale et de danses.

 

ÉCHANGER accompagnement de nouveaux bénévoles, partenariat actif sur la démarche Mulhouse Ville Amie des Aînés.

 

CONSTRUIRE être un foyer d'initiatives,  lutter contre l'isolement, proposer des animations, être tremplin vers une re-conversion pour des salariés en insertion.

 

VIVRE ENSEMBLE l'engagement des bénévoles et des salariés, une diversité de publics et des activités pour tous les goûts, la participation de tous à la Journée Citoyenne,                au Pique-Nique de Quartier, au Noël Solidaire.

 

 

LE POLE LOGISTIQUE : une ouverture à tous

 

ACCUEILLIR une plage d'ouverture importante, toujours quelqu'un à l'accueil pour               répondre, servir, orienter les visiteurs, des locaux propres et bien décorés.

 

PARTAGER les repas sont cuisinés sur place, comme à la maison et c'est bon. Les appels aux dons trouvent écho dans le quartier et permettent de venir en aide ponctuellement.

 

ÉCHANGER recherche continuelle d'améliorations et adaptation aux besoins nouveaux. Le développement durable, les économies d'énergies, la réduction des dépenses.

 

CONSTRUIRE nous aurons un accès aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur, de nouveaux sanitaires.

 

VIVRE ENSEMBLE Avec les travaux en cours, l'accueil du public à mobilité réduite sera  facilité.

 

 

L'ANIMATION GLOBALE : au service des projets de toute la maison

 

Confiée au Comité d'Animation, c'est la clé de voûte du Centre, qui garantit la bonne marche et le respect des orientations. Elle nécessite l'investissement et la motivation de tous les salariés et bénévoles. Elle aide à répondre aux projets qui se mettent en place, en confrontant les expériences, en partageant les savoir faire, en reliant les bonnes volontés, dans la dynamique participative et partenariale, et dans le souci de mieux CONSTRUIRE un mieux VIVRE ENSEMBLE, grâce à l'ACCUEIL, le PARTAGE et l'ÉCHANGE...

Vous pouvez également consulter

Des activités pour

tous les goûts,

tous les âges,

toute la famille

Nos heures d'ouverture

  • du lundi au vendredi

de 8H00 à 20H45

  • le samedi

de 9H00 à 12H00

et de 13H30 à 17H30

Centre Socio Culturel Bel Air
31 Rue Fénelon

68200 Mulhouse


Téléphone : 03 89 42 52 15

Fax : 03 89 59 22 85

e mail : csc.belair@wanadoo.fr

Site : http://www.centrebelair.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© centre socio culturel belair